Economies, changer d’assurance emprunteur !

Les choses évoluent! Faites des économies en changeant votre assurance emprunteur. Exeo vous explique comment.

Vous avez acheté votre logement il y a quelques années, vous avez déjà renégocié votre prêt  et pensez qu’il n’y a plus d’économie à faire ? Avez-vous pensez à changer votre assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est généralement souscrite auprès de la banque qui finance votre acquisition et ce pour toute la durée de votre prêt immobilier. Celle-ci couvre les risques liés à une éventuelle défaillance pour le remboursement de votre prêt. Depuis le 1er janvier 2018 il est désormais possible de changer son assurance en cours de prêt immobilier. Vous pouvez donc à la fois réaliser de réelles économies et peut-être même être mieux garantie. En effet, les assurances emprunteur proposées par les banques sont souvent calculées sur le montant total de l’emprunt alors qu’une assurance individuelle est calculée sur le montant dû. Grâce à l’amendement Bourquin, un droit de résiliation annuelle de l’assurance emprunteur est institué.

Comment faire pour changer ?

Changer d’assurance emprunteur ne vous coûtera rien, votre établissement prêteur ne peut vous réclamer de frais de résiliation. Cependant, le changement ne pourra être accepté que si le nouveau contrat présente des garanties au moins équivalentes au précédent. En effet, chaque établissement financier doit retenir 11 critères sur une liste de 18 critères déterminés par le Comité consultatif du secteur financier. Ces 11 critères correspondent aux garanties minimales exigées si vous souhaitez changer votre assurance emprunteur.

Vous voilà prêt à changer votre assurance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.