Une pelouse au top pour cet été !

UNE PELOUSE AU TOP POUR CET ETE !

Il n’est jamais trop tard pour planter son gazon naturel

 

Bien qu’il soit recommandé de retourner la terre en octobre pour aérer et drainer les sols, il est tout à fait possible de semer son gazon en avril.

A travers cet article, vous découvrirez les étapes clefs pour obtenir une pelouse de qualité dont vous pourrez profiter agréablement cet été !

 

Voici les 4 étapes primordiales :

 

Choisir son gazon :

Il existe de nombreuses variétés de pelouses poussant plus ou moins vite et ajuster à votre mode de vie, faisons le point ensemble :

Pelouse rustique : cette pelouse est un véritable classique des jardins. Elle est résistante aux piétinements et douce. Cependant elle demande beaucoup d’entretien car elle a tendance à vite jaunir durant les saisons chaudes.

Pelouse Sport&Jeux : Très robuste elle aussi, elle est souvent utilisée sur les terrains de foot. Cette pelouse est également agréable au touché mais nécessite de fréquent regarnissage et un entretien encore plus régulier que la pelouse rustique.

Pelouse anglais : encore plus verdoyant et plus esthétique par sa couleur, le gazon anglais garni dans ce mélange, vous assure une pelouse digne des pâturages anglophones. Il pousse plus vite que les autres gazons et demande-lui aussi, un entretien de qualité.

Pelouse suisse : pour une pelouse champêtre. Ce gazon poussant moins vite que les autres offre un jardin irrésistible. Il est composé de gazon doux et de pâquerettes vivaces. Cette pelouse sera alors facile d’entretien. Attention cependant aux mauvaises herbes.

Pelouse japonaise : envie d’un jardin fleurissant ? Cette pelouse est composée des plusieurs fleurs vous garantissant un mélange de couleur sublime. Cependant, attention à son entretien qui est différent de toutes les autres pelouses. Elle nécessite une tonte en automne.

Observer son terrain :

  • Avant de semer vos graines, vérifiez la qualité de votre terrain
  • Enlevez les mauvaises herbes, à la main de préférence.
  • Travaillez par temps sec et évitez de semer lorsque le vent est levé.
  • Tassez votre sol, il doit être plat.
  • Préparez vos tracés si vous souhaitez délimiter des zones avec et sans pelouse.

Semer votre gazon :

  • Prenez votre sachet et semez à la volée de manière homogène et régulière. Attention, ne semez pas deux fois au même endroit.
  • Couvrez les semences avec un peu de terre. Aidez-vous d’un râteau pour recouvrir d’un centimètre de terre votre future pelouse !
  • Passez un rouleau pour compacter et tasser le sol afin que les semences entrent en contact avec la terre.
  • Enfin, arrosez votre pelouse en pluie fine. La chaleur et l’humidité favoriseront la levée rapide de votre gazon. Les premières graines lèveront d’ici 8 à 10 jours.

Entretenir la pousse :

  • En cas de sècheresse : arrosez régulièrement et abondamment.
  • Utilisez un récupérateur d’eau de pluie car il se peut que des arrêtés sècheresses soient appliqués. De plus vous ferez des économies.
  • Venez rouler votre terre lorsque les semis sont à 2-3cm de hauteur. Le roulage qui consiste à passer un rouleau pour tasser votre terre, permet aux graminées de développer de nombreuses tiges.
  • Enfin, procédez à la tonte lorsque les semis ont atteint entre 8 et 10cm.

Devenez un expert du jardinage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *